« 3 AM », L’Association Amicale des Anciens de Mobil, créée en 1964, a maintenant plus d'un demi-siècle d'existence.
Trois grandes idées en assurent le fondement : le maintien de liens entre collègues, l’information sur les retraites et la défense des retraités.
Les statuts de l'association sont détaillés sur le site internet.
Depuis sa création, l’Association adhère à la Fédération nationale de retraités (FNAR) elle-même composante de la Confédération nationale des retraités (CFR).
Des débuts difficiles dans un contexte particulier…
M. Rosier, ancien chef de la paie du siège fut le fondateur de l’Association avec comme objectif d’essayer d’améliorer les plans de retraite de 1960 et 1962.
En 1967, M. Gourovitch rejoint le bureau.
Un ancien ingénieur assura la présidence de 1968 à 1973 et fut remplacé par M. Lebougre, secrétaire depuis 1970. Ce dernier réussit à augmenter les effectifs par la diffusion de bulletins, par une meilleure relation avec le service Retraites, par des contacts avec les nouveaux retraités, mais également par la mise en place de correspondants régionaux.
M. Baillehache prit en 1979 le poste de secrétaire, et M. Ballivet, la présidence. Le bureau entreprit la recherche d’adhérents qui passèrent de 450 à 700.
En 1980, M. Jublot, président, impulsa un nouvel essor grâce à l’apport de l’informatique et des contacts cordiaux avec le service Retraites.
M. Malevergne lui succéda pour un mandat de quinze ans. Puis M. Pagès prit le relais entre 1999 et 2003.
Jean-Louis Legrand a poursuivi la tâche d'avril 2003 à début 2018 : un mandat de 15 ans !
L'association aujourd’hui
Dominique Fieux vient de prendre les rênes.
L'Association possède un taux d'adhésion de plus 60 % du total du nombre des retraités.
Cette participation accrédite le travail effectué par le bureau, les responsables régionaux et démontre surtout la fidélité de ses membres.
Ces dernières années, l'association a œuvré pour la défense des pensions en général et plus particulièrement des pensions dites « chapeau ».
Un effort particulier a été réalisé en matière d'information et de communication avec le nouveau site internet, le Bulletin d'information devenu la Gazette en couleurs, les Flash infos......
Notre organisation avec une dizaine de régions permet une proximité avec les adhérents. Ces régions organisent chaque année une à deux manifestations locales, déjeuners et/ou visites dont le but est de réunir d'anciens collègues.
Un livre sur l’histoire de Mobil en France entre 1893 et 2003, « c’était Mobil Oil Française », a été publié en 2018. Ce document qui comporte 250 pages et 800 photos a connu un franc succès.
Suite à une légère diminution des effectifs, l’Association comporte un peu moins de 900 adhérents en 2020.
Le Bureau s'est étoffé de plusieurs « jeunes » chargés de mission qui développent et entretiennent les relations avec nos collègues d'ESSO et de BP.
Notre but : rester une structure dynamique.